Fleurs de Bach et fin de vie
Quand tout se passe bien, accompagner un proche en fin de vie, est souvent vécu comme un moment privilégié.
C’est un moment hors du temps, où des blessures peuvent encore être réparées, des non-dits exprimés, des témoignages d’affection et d’amour offerts sans réserve.
Accompagner une personne en fin de vie, sera une approche différente selon que cette personne est encore consciente ou non.
Dans tous les cas, il est fort probable que la personne perçoit votre présence bienveillante, le son de votre voix, qu’elle soit lucide ou inconsciente.
L’importance de la parole
La parole joue un rôle important auprès des personnes qui ont toute leur lucidité. C’est le moment d’exprimer tout ce qui est resté enfoui, des secrets, des colères, des chagrins, des souffrances, des regrets. C’est peut-être aussi le moment de se réconcilier avec d’autres personnes, pour partir en paix
Que vous accompagniez une personne en fin de vie qui vous est chère, ou que vous soyez aidant(e) auprès de personnes qui vous sont étrangères, les Fleurs de Bach seront vos alliées pour apaiser ces personnes que vous veillez, selon ce qu’elles exprimeront ou leur comportement.
Si vous-mêmes ne connaissez pas les Fleurs de Bach, vous aurez besoin des conseils d’un thérapeute spécialisé dans ce domaine, qui sera en mesure de vous proposer un mélange de Fleurs correspondant aux émotions exprimées par les personnes que vous accompagnez.
Au moment du dernier souffle «Sweet Chestnut » aidera à la délivrance.
Accompagner un proche
Si vous accompagnez une personne très proche, vous serez certainement traversé(e) par de multiples émotions personnelles au fur et à mesure que le moment de la séparation définitive approche.
Dans le cas où vous accompagnez une personne dans votre cadre professionnel, si vous avez une nature très empathique, vous pouvez être également très touché(e) par ce que vit votre patient. Il se peut que cela fasse écho de vos propres blessures dont vous n’avez peut-être pas conscience, c’est peut-être le moment de faire le point sur les deuils concrets ou symboliques non résolus dans votre histoire personnelle. Les entretiens-conseils en Fleurs de Bach sont de très bons outils pour cela, si vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer, les rendez-vous peuvent être effectués à distance au téléphone ou par WhatsApp.
Les cas difficiles pour l’aidant, dans le cadre familial :
Les personnes en fin de vie ne sont pas toutes prêtes à lâcher le monde terrestre, loin de là.
Il se peut que vous soyez confronté(e) à des crises de colère, à des paroles très blessantes, ou que vous soyez témoin et affecté(e) des souffrances terribles que vit la personne qui mène un ultime combat.
Il se peut que la personne ne vous reconnaisse plus du tout, c’est vous alors qui vivez une blessure, surtout si votre lien était très fusionnel avec la personne qui s’en va.
Vous pouvez être très affecté(e) par la déchéance physique de cette personne que vous avez aimée, avec tout son rayonnement en pleine santé …
Certaines personnes en fin de vie peuvent refuser que les proches soient présents pour les derniers moments, c’est une grande souffrance de rejet pour ces derniers.
Après le décès vous pouvez traverser une période de grand vide, dans un sentiment d’abandon et de tristesse profonde. Pour d’autres ce sera la colère face au destin, avant l’acceptation.
Les cas de figure sont variés et dépendent du caractère de chacun, du vécu avec la personne que vous accompagnez, des conditions de son décès (âge, maladie, accident, perte de lucidité, etc.)
N’hésitez pas à consulter pour vous même un thérapeute en Fleurs de Bach pour aborder sereinement toutes ces étapes et la suivante, celle du deuil.
Comment donner des Fleurs de Bach à une personne en fin de vie :
La personne en fin de vie est quasiment toujours alitée, qu’elle soit à son domicile ou en milieu hospitalier, il est fréquent qu’elle bénéficie d’un appareillage médical : perfusion, aide respiratoire etc …
Il est compliqué de pouvoir lui faire ingérer quelques gouttes de Fleurs de Bach, notamment dans les cas où elle ne s’alimente plus de façon naturelle.
Heureusement, il est tout à fait possible qu’elle puisse quand même bénéficier des bienfaits des Fleurs de Bach dans ce moment si intense pour tous. Il suffit de lui frotter les parties du corps accessibles (intérieur des poignets, nuque, front) avec quelques gouttes d’un mélange de Fleurs de Bach appropriées plusieurs fois par jour, jusqu’au moment du départ.