Fleurs de Bach et ménopause

La vie d’une femme connaît plusieurs transformations hormonales importantes.
Cela commence à la puberté, cela se poursuit lors des grossesses et maternités, et prend fin lors d’un grand virage arrivant à la cinquantaine : la ménopause.
C’est cette dernière étape que nous allons envisager plus en détails.
La ménopause est un mot souvent tabou dans le langage des jeunes femmes, elle fait craindre l’absence de séduction, l’âge vieillissant et génère beaucoup d’angoisses existentielles (être hors circuit professionnel, ne plus plaire dans la sphère amoureuse, peur de la solitude, voir le corps se déformer, ne plus être « jeune »).
Les Fleurs de Bach sont souveraines comme accompagnatrices de ce passage décisif dans la vie d’une femme.

Le corps à la ménopause fait face à un profond bouleversement hormonal qui suscite certains désagréments, bouffées de chaleur, maux de tête, insomnies, prise de poids etc… Certaines Fleurs de Bach vont aider cette transformation et favoriser l’adaptation physique à un nouveau mode de fonctionnement.
La transformation physique s’accompagne très souvent d’un désordre émotionnel, de crises de doute, un manque de confiance en soi, un sentiment d’inutilité d’autant plus que c’est souvent à ce moment là que les grands enfants quittent la maison.
Envisager la ménopause autrement
La ménopause, peut être envisagée de façon très positive, non comme une fin en soi, mais comme le début d’une nouvelle vie pour la femme.
La cinquantaine représente maintenant à peu près la moitié d’une existence, où la femme ménopausée débarrassée des soucis de contraception, libérée en grande partie de ses charges familiales peut s’affirmer dans ses choix de vie, pour être en harmonie avec elle-même.
Les fleurs de Bach vous aideront à aborder cette nouvelle étape dans l’harmonie et la sérénité et cheminer joyeusement vers l’âge de la sagesse.
