Préparation à la naissance avec les Fleurs de Bach

Les Fleurs de Bach constituent une proposition d’accompagnement émotionnel tout à fait naturelle, en utilisant des élixirs floraux, sans effets secondaires, utilisables par tous de la naissance jusqu’à l’âge le plus avancé.

Préparation à la naissance avec les Fleurs de Bach

La préparation à la naissance est un moment très important dans la vie d’une femme où les Fleurs de Bach vont accompagner en douceur la future maman pendant toutes les étapes de la grossesse jusqu’à l’accouchement.

L’usage est de les consommer en dilution dans de l’eau, et les ingérer ensuite. Pour les jeunes enfants, ou les cas de santé très spécifiques où cette méthode ne convient pas, il est possible d’utiliser les dilutions en frictions sur la peau.

L’accompagnement à la naissance avec les Fleurs de Bach peut commencer dès l’annonce de la grossesse. Les Fleurs de Bach peuvent être conseillées par une sage-femme (connaissant bien le sujet) lors des consultations prénatales, les mélanges de Fleurs de Bach évoluent selon le stade de développement de la grossesse et des émotions exprimées par la future maman.

Préparation à la naissance avec un(e) spécialiste des Fleurs de Bach

Il existe des spécialistes des Fleurs de Bach qui sont appelés « conseillers en Fleurs de Bach », il ne faut pas hésiter à les solliciter pour bénéficier d’un accompagnement de qualité, dispensé par un(e) vrai(e) professionnel(le).

Il est souhaitable de renouveler les dilutions à raison d’une fois par mois, jusqu’au moment de l’accouchement. Celui-ci fera l’objet de beaucoup d’attentions dans sa préparation, car sa proximité génère souvent beaucoup d’angoisses.

Dans 1 flacon de 30ml rempli d’eau de source, ajouter 2 gouttes de chaque élixir choisi. Conserver impérativement au réfrigérateur. Prendre 2 gouttes de ce mélange 4 fois par jour dans une boisson chaude ou froide.

Certaines Fleurs de Bach peuvent être très bénéfiques et utiles pendant l’accouchement lui-même.

Les Fleurs de Bach sont utilisables par tous, toutefois il est souvent compliqué de choisir la bonne Fleur pour un problème spécifique. Tout praticien qui souhaite en faire profiter ses patients se trouve face à la nécessité de connaître parfaitement celles-ci en suivant les deux premiers niveaux d’une formation dispensée par un organisme sérieux.

La prise des Fleurs de Bach n’altère pas les traitements que vous prenez et ne minimise pas leur action, en parallèle à vos traitements éventuels, elles apportent un confort de vie dans l’apaisement.

Un suivi en Fleurs de Bach ne peut jamais se substituer à un suivi médical c’est à votre médecin, et à lui seul de décider d’arrêter ou non un traitement, quel qu’il soit.

Préparation à la naissance avec les Fleurs de Bach

Accompagner du mieux possible cette étape essentielle

La maternité est une étape essentielle dans la vie d’une femme, accueillir un(e) colocataire à l’intérieur de son corps peut être très complexe, compliqué à vivre selon le contexte de vie de la future maman.

D’une façon générale, quand les circonstances sont tout à fait favorables et la grossesse désirée, la future maman tout au long de la grossesse doit s’adapter à un changement physique, physiologique et émotionnel important.

Entre le désir de maternité et la réalité physique de la grossesse, existe parfois un décalage émotionnel, qu’il est nécessaire d’intégrer pour mieux s’adapter.

Les Fleurs de Bach sont des alliées incontestables pour positiver tous ces désagréments et faire de ce moment quelquefois inconfortable, une expérience unique et heureuse dans la vie de femme.

Dès l’annonce de la nouvelle, la personne peut vivre une explosion de joie, mais aussi une grande crise de doute : est-ce que je vais en être capable ?

Est-ce que la grossesse va arriver à terme ?

Changement durant la grossesse - Fleurs de Bach

Les désagréments les plus fréquents sont communs à toutes les femmes :

  • Nausées, adaptation du corps à un intrus
  • Possibilité de prise de poids, modification du corps et quelquefois rejet de cette image corporelle
  • Crises de boulimie
  • Peur d’une perte de séduction avec le conjoint
  • Mise à l’écart de la vie sociale pendant quelques temps dans certaines activités
  • Quelquefois régime alimentaire sévère nécessaire et privations
  • Peur de l’accouchement et de la mort
  • Peur d’avoir un enfant malade ou handicapé
  • Gérer les maux de dos, les essoufflements et accepter d’avoir momentanément une restriction de déplacements ou de mouvements
  • S’accommoder de la fatigue et des humeurs changeantes inhérentes aux modifications hormonales
  • Surcharge de travail s’il y a déjà d’autres enfants dans la famille
  • Accouchement qui tarde

Cas particulier : grossesse désirée mais qui ne parvient pas à terme : faire le deuil de cet enfant, et ne pas se reprocher d’avoir donné la mort plutôt que la vie…

Si ce cas de figure s’est répété à plusieurs reprises, surmonter le découragement la résignation et reprendre goût à la vie, peut-être s’orienter vers d’autres projets « créatifs ».

Cas particulier : une césarienne non prévue ou programmée, c’est une angoisse imprévue à gérer.

Cas particulier : enfant né prématurément, il est impératif de s’adapter au manque de temps pour se préparer à cette naissance, gérer le choc de l’imprévu.

Si l’enfant est séparé de ses parents pour raisons médicales nécessitant des soins, en couveuse par exemple, il est nécessaire d’accepter en douceur cette séparation et gérer les angoisses sur le devenir du bébé.

Cas particulier : en cours de grossesse les tests médicaux annoncent une malformation ou un handicap du bébé, il est suggéré une interruption de grossesse, c’est une décision très difficile à prendre. Quel que soit le choix il est nécessaire qu’il soit en accord avec le souhait profond de la maman. Les Fleurs de Bach peuvent aider à se positionner le plus sereinement possible.

Au moment de l’accouchement :

Rescue pour toutes…

  • Peur d’accoucher 
  • Crise de panique
  • Pour faciliter la dilatation et le passage
  • Pour rester éveillée et ne pas se décourager 
  • Pour la fatigue d’un accouchement long et épuisant
  • Pour les personnes qui accouchent seules sans soutien affectif proche
  • Délivrance qui tarde
  • Juste après gérer le choc physique et émotionnel 

Ce sont là les cas généraux, toutefois les choses peuvent être réellement plus compliquées selon le contexte de vie de la jeune femme et d’autres Fleurs de Bach spécifiques seront nécessaires au cas par cas.

  • Cette grossesse est-elle désirée ?
  • La maman vit-elle en couple ou seule ?
  • Le père de l’enfant est-il partie prenante dans ce projet ?
  • L’âge de la future maman est un élément déterminant, est-elle adolescente, jeune femme, ou femme entrant dans un âge de maturité ?
  • La grossesse est-elle arrivée spontanément par défaut de contraception, par abus sexuel subi, ou est-elle le fruit d’un long parcours médical ?
  • Est-elle arrivée par voie naturelle, ou est-elle le résultat d’une PMA ?
  • Les délais étaient-ils dépassés pour une interruption de grossesse ?
  • Quelles ont les conditions de vie de la future maman, ses ressources financières, son environnement familial, son état de santé ?

Les Fleurs de Bach apportent une solution de réconfort, une réponse positive pour chaque cas qui vient d’être énuméré.

Les Fleurs de Bach peuvent aider chaque cas particulier, chaque personne est unique, son chemin de vie aussi.

Les Fleurs de Bach sont agissantes même dans des circonstances extrêmes. Il s’agit avant tout que la future maman puisse se préparer du mieux possible à un évènement majeur dans la vie d’une femme : la naissance de son enfant.

Il est des circonstances qui amènent aussi des décisions à prendre dès le déroulement de la grossesse, par exemple choisir de confier son enfant à d’autres personnes et ne pas l’élever parce que les circonstances de sa conception ont été liées à des traumatismes insurmontables, ou parce que la maman est dans l’incapacité d’offrir une vie décente à son enfant.

Les Fleurs de Bach apportent apaisement et sérénité dans tous les cas. C’est important également pour le développement du bébé à naître, qui vit de façon fusionnelle toutes les fluctuations émotionnelles de sa mère.

Post Partum

La naissance du bébé n’est pas une fin en soi, pour la maman c’est le début d’une autre transformation. Le territoire à l’intérieur du corps est vide, c’est une séparation parfois compliquée à vivre, qui peut amener un état dépressif appelé le « baby blues ».

Une autre transformation hormonale s’installe, le corps est fatigué d’un gros effort fourni au moment de la naissance.

La jeune maman peut se sentir vulnérable, à fleur de peau et affronte tous les tracas passagers qui apparaissent après la naissance.

Les Fleurs de Bach seront fort utiles pour vivre cette période délicate comme la plus harmonieuse possible.

Il est possible que le fait d’avoir mis au monde un enfant, ramène la maman à sa propre histoire, à celle de sa naissance et à des blocages émotionnels restés en suspens.

Il arrive que la maman se sente incapable d’aimer cet enfant qui vient de naître, bien qu’elle l’ait ardemment désiré…

C’est peut-être le moment de s’occuper de soi, et faire la paix intérieurement avec l’aide des Fleurs de Bach.

Post Partum - les Fleurs de Bach

Pour toutes questions concernant la préparation à la naissance, n’hésitez pas à nous contacter.